JARDIN DES HOMMES


Le pays des armes et parfums ( PA )


Origan
Origanum vulgare

Famille
Lamiacées

Culture
L'origan peut se multiplier par semis, mais c'est toujours par la division des souches qu'on la propage. On y procède au printemps et on distance les plantes de 50 cm. Les plantations sont renouvelées tous les 3 ou 4 ans.

Partie comestible et usage alimentaire
On utilise ses feuilles pour aromatiser les viandes, les poissons, les plats mijotés, les omelettes, les sauces, les potages, les rôtis.

Recette
Oeufs brouillés à l'origan

Ingrédients pour 4 personnes
8 Å“ufs
20 gr de beurre
10 cl de crème fleurette
1 poignée de sommités fleuries d'origan
sel et poivre

Préparation
Fouettez vivement les ½ufs dans une jatte. Salez et poivrez. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Lorsqu'il est mousseux, versez les œufs battus, mélangez avec une spatule et décollez les bords délicatement. Lorsque la coagulation des œufs se précise, montez la crème fleurette dans un bol, puis ajoutez-la aux œufs pour les détendre. Faites cuire 3 minutes en tout sur feu très doux, ou 6 minutes au bain-marie. Si vous les aimez un peu plus épais, laissez-les au chaud après l'incorporation de la crème, en continuant de remuer. Vérifiez l'assaisonnement. Au dernier moment, hachez finement les deux tiers des sommités fleuries d'origan, ajoutez-les dans les œufs et mixez le tout pendant 10 secondes pour rendre les œufs légèrement granuleux et d'une consistance très fine, parfaitement liés avec l'origan. Parsemez le dessus de quelques fleurs d'origan détachées.

Bibliographie :
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 218 à 221.
-Herbes et aromates, Heening seehusen, édition Chantecler, date de parution 2006, page 85.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !